Rétrospective été 2022
Un aperçu des visites guidées du parcours de photos anciennes durant l'été 2022
Devant le château de Pontivy
Au milieu du XVIIIè siècle, la famille de Rohan a cédé son terrain au pied du château, appelé le "pré au duc", afin d'y accueillir les foires aux bestiaux, qui jusque là se déroulaient en centre ville. Il fallait bien éloigner le vacarme de la foire et les odeurs des bêtes du centre ville !
On reconnaissait les maquignons, rudes négociants, par leur blouse noire et leur bâton. Celui-ci leur servait à tâter la marchandise : ouvrir la gueule de la vache, contrôler la qualité de sa peau !!!
Marchés aux bestiaux
Sur la place du Martray
Marché aux légumes et au beurre
Les paysannes vendaient leur surplus de production de beurre et de récolte de légumes sur la place médiévale. Les pontivyennes goûtaient le beurre avec leur épingle à cheveux !!
Lors de la grande foire de Mars, se tenait la foire aux gages. Tous les jeunes gens en âge de travailler étaient placés dans les fermes avoisinantes. En contre partie, ils étaient nourris et logés.
Sorte de Pôle emploi avant l'heure !
Place Anne de Bretagne
Halles aux grains
La famille de Rohan a fait construire des halles aux grains en 1665, juste derrière l'église. Jusqu'à la Révolution, cette famille récoltait des taxes sur ce commerce installé sous les halles.
Les acheteurs stockaient leurs sacs de grain dans les greniers des maisons avoisinantes.
Cette place très arborée et éloignée de la circulation des véhicules, est agrémentée de mobiliers en acier courbé, oeuvres réalisées par Francis BENINCA.